Ressources humaines attribuées aux directions
- La limitation de postes de directeur adjoint doit être abolie pour les directions de région !
- Le recrutement de directeurs-adjoints doit être suffisant pour les directions de région et les directions des centres de compétences !
- La fonction d’attaché à la direction doit être introduite dans les directions de région et dans les directions des centres de compétences !
- Le recrutement de fonctionnaires (p.ex. rédacteurs) et d’employés (administratifs et/ou techniques) doit être renforcé et accéléré !
- Les effectifs des équipes de soutien (ESEB) et des centres de compétences doivent être continuellement renforcés pour répondre aux besoins croissants du terrain.
Infrastructures et budgets des directions
- Les locaux à disposition de certaines directions ne sont pas à la hauteur des besoins de service (locaux trop petits, sites dispersés dans les régions, infrastructures vétustes et non conformes aux normes de sécurité, …) Il faut remanier à cette situation !
- Renforcer l’autonomie budgétaire de toutes les directions et par conséquent réellement les doter avec les moyens budgétaires nécessaires à l’exercice de leurs missions. Voici quelques aspects essentiels en matière de budget
- Mettre à disposition des voitures de service ainsi que des voitures de fonction pour assurer les déplacements professionnels fréquents dans les régions.
Situation des directeurs et des directeurs-adjoints
- Introduire le mécanisme de « carrière ouverte » pour tous les directeurs adjoints sans délais !
- L’accès à la fonction de directeur adjoint doit être amendé, afin de prévoir le même mécanisme d’accès aux porteurs d’un titre de master à l’instar des I-EBS, I-DS, I-CN.
- Recadrer les rémunérations, les primes, les heures supplémentaires et autres bonifications à l’exemple des autres directions de l’administration étatique (p.ex. les directions de l’enseignement secondaire) !
- Repenser la fonction de directeur adjoint EBS !
Sécurité à l’école
- L’AG du SNCSE exige de la part du Gouvernement de clarifier les responsabilités et les missions des différentes directions et des partenaires scolaires dans le domaine de la sécurité à l’école fondamentale.